J'aurais pu commencer par un terrain et le terra-former moi-même, mais je suis tombé sur l'Asset Store sur un pack qui offre des îles toute faites.
L'idée d'une île est intéressante car c'est un territoire fini, pas besoin de gérer les maps voisines ou de problème de bout du monde. On prend l'île on la balance au milieu de la flotte et on a notre terrain de jeu.
j'ai donc choisit une île avec une petite crique, diminué sa taille par 2 car elle était fort grande et ajusté le niveau de la mer avec une surface plane issue d'un asset de shader de texture d'eau. jusqu'à ce que je sois satisfait des formes des côtes
Le shader de texture d'eau ne fonctionnant que sous Universal Render Pipeline j'ai donc créé un projet de ce type, cela aura une influence pour la suite car je devrais adapter certains matériaux d'asset plus ancien dont les shader ne fonctionneront plus. Mais le rendu est plus beau et plus opti. donc lançons nous dans cette voie.
Il faudra plus tard que je me forme sur les shader et shaderGraph pour créer mon shader d'ocean moi même, en attendant l'asset gratuit fait l'affaire.
Making a Water Shader in Unity with URP - Unity
Unity Ocean Shader tutorial - PolyToots
Elaboration du site Ground 0 : coordonnée 0,0,0 qui me donnera le niveau 0 de la mer, j'ai planté un gnomon gradué de 2m à cette endroit pour servir de point de repère niveau hauteur et j'ai un plan grille qui me donne une idée des dimension au sol, je le cache ou fait apparaître en cas de besoin.
Qui dit île dit bateau j'en ai trouvé un qui semble pas mal, avec des props de canons, pour lui aussi je me suis amusé à modifier la couleur des fichiers de texture pour pouvoir faire des variations de couleur de voilure, à la base la voile est blanche et à présent elle est noir.
j'ai placé le bateau là où les eau ne se retire pas suite à l'effet des vagues à un endroit où il ne serait pas ensablé ça me donnera une idée par la suite de la façon dont je vais organiser le port.
Petit d'asset de ruine nommé Altar, histoire de rendre le site ground 0 plus joli et puis étant le centre du monde ça mérite bien un petit temple en ruine sur ce site télurique.
On affine la déco avec quelques Prefabs issu de l'Asset Sun Temple
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