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Le but de ce blog est multiple :

- servir de pense-bête où je centralise mes idées pour la création d'un jeu de type RPG et de son univers en 3D.
- d'album souvenir de l'évolution du projet.
- de moyen de présenter mon évolution et ma démarche d'apprentissage d'Unity tout au long de ce cas pratique.


Third Person Controller

 



Fort de mes premier prototype de control et d'animation des mouvement de personnage, le temps est venu de travailler un peu le controller du jeu et de l'implémenter en réflichissant aux mouvement possible de mon personnage et comment je vais répartir les action sur le gamepad ou le clavier

Comme d'habitude on va pas réinventer la roue donc regardons ce qui se fait et tentons de nous inspirer en regardant ce qui existe en assset gratuit et les méthode utilisée par ceux-ci

Starter Assets - Third Person Character movement


Cet asset propose un système basé sur un character controller et les caméra sont géré via Cinemachine. Le personnage peut marcher (joystick left) courir (L2) et sauter (X). Cinemachine étant un excellent système je vais partir sur cette asset comme base. maintenant à voir si je garde le character controller et donc aucune physique ne s'applique sur le personnage, c'est à moi de la gérer ou si plus tard je pars sur un Rigid_Body et une physique géré par unity.

Standard Assets 



Dans cet Asset il y a un contrôleur à la 3ème personne, il n'utilise pas cinemachine, se base lui sur un Rigid_body et propose d'autre mécanique le crouch (se baisser)  qui m'intéresse, une gestion différente du saut où il met en avant une jambe en fonction du mouvement mais que je trouve pas top et uniquement un système ou tu avances et où la transition marche/course est déterminé par la magnitude du joystick. Le système est moins bien mais je vais récupérer les anim et le principe pour le crouching.


Et voici mon mix entre les deux systèmes, la base du premier asset et l'ajout du crouching que j'ai placé sur le (press Left joystick)

Tutoriels intéressant :

- THIRD PERSON MOVEMENT in Unity (Brackeys)- Cinemachine Third Person Controller w/ Input System (samyam)

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